Un peu de fun au Museum of Pop Culture !

Le Museum of Pop Culture (MoPop), anciennement appelé Experience Music Project (EMP), c’est ce gros bâtiment qu’on ne peut pas louper au pied de la Space Needle :

P1060063

Il a été construit en 2000 par Paul et Jody Allen, les « Medicis » de Seattle (je trouvais l’anecdote rigolote), et surtout par l’architecte Frank Gehry, que vous avez peut-être déjà croisé au Musée Guggenheim de Bilbao ou à la Fondation d’entreprise Louis Vuitton à Paris. Voilà donc pourquoi l’architecture du musée est si particulière !

Nous voilà aujourd’hui partis à l’aventure de la culture pop !! Suivez donc nos pas dans cette visite aussi farfelue qu’amusante…

P1060001

JBL Theater

Dès l’entrée, on pénètre dans un immense hall, c’est assez surréaliste, on est envoûtés par l’écran grandissime et la musique plein les oreilles. Ca y est, on est dans le bain !

P1140988P1150135

The Art of Rube Goldberg

On décide de monter directement au 3e étage pour faire la visite du haut en bas. Dans la première salle en haut est présenté l’art du Rube Goldberg, un dessinateur américain réputé entre autre pour ses dessins de machines, dont plusieurs maquettes ont été réalisées comme celle-ci :

P1140998

Cette partie est très intéressante, c’est ludique, même pour les adultes 🙂 On observe les dessins, on fait fonctionner les machines, on s’amuse avec les dominos… bref on ne s’ennuie pas !

Sound Lab

Ensuite, on fonce au Sound Lab, l’attraction far de ce musée ! 

P1150019

Ici, on peut tester des instruments à volonté et même s’enregistrer dans des studios comme pour de vrai !! Encore une fois, en été c’est un peu compliqué de se faire une place, mais là, quel bonheur, on peut s’amuser à jouer de tous les instruments, on suit les didacticiels qui nous apprennent des mélodies, c’est vraiment sympa.

Et bien sûr on ne résiste pas à se faire une session d’enregistrement de groupe !! Même si on n’aura finalement pas réussi à récupérer notre superbe chanson, ce fut un moment bien fun. On aura bien passé plus d’une heure au total au milieu des instruments 🙂

Indie Game Revolution

Enfin, l’après-midi avance bien trop vite et il faut quand même visiter le reste du musée ! alors on descend d’un étage et on entre dans le Indie Game Revolution. L’endroit est assez impressionnant, on se croirait comme transporté dans un univers parallèle fait de pixels multicolores.

P1150061

Là encore, il y a tout un tas de jeux en accès libre, c’est vraiment sympa ! Les jeux sont pour les petits et les grands, tout seul ou à plusieurs, de l’arcade ou des jeux de course… il y a de tout ! Là aussi, on pourrait y passer des heures…

Guitar Gallery

Dans cette salle circulaire sont exposés de nombreux modèles de guitares et autres instruments ayant appartenu à des personnes célèbres. Ce qui est super intéressant, c’est que les instruments sont présentés dans l’ordre chronologique, on peut voir leur évolution au fil des modes et des types de musique :

Hendrix Abroad

A côté, on est transporté dans le monde coloré de Jimmy Hendrix !

P1150059

La visite nous apprend plein de choses, en particulier de l’époque où Hendrix, sous les feux des projecteurs, a voyagé aux quatre coins du monde. On peut voir où il est allé, dans quelles conditions, et on admire quelques objets personnels comme son sac à dos et son carnet de voyage 🙂 Tout ça en musique bien sûr !

Nous redescendons d’un étage et allons maintenant explorer plusieurs dimensions bien à part !

Sci-Fi

Comme le dit si bien le dépliant, on « embarque dans une aventure intergalactique à bord d’un vaisseau alien ». On s’y croirait vraiment, les décors sont dignes de Disneyland !

On se prend pour des capitaines à bord de vaisseaux spatiaux et on admire quelques pièces qui nous rappellent nos films préférés :

Horror

Cette pièce est elle aussi absolument formidable ! Nous voilà au pays des monstres dégoutants, des crânes découpés, des instruments de torture en tous genres…

Le scream booth enregistre les visiteurs qui se mettent à hurler et passent les enregistrements en boucle… Sympa la bande son !

P1150117

Là encore, des pièces en exposition nous rappellent des soirées cachés sous la couette devant des films d’horreur…

Fantasy

La dernière petite pièce nous emmène dans un monde beaucoup plus féérique et fantastique. Au milieu d’un décor chevaleresque, on peut s’amuser à créer des personnages ou des map fantasy. Cette fois-ci nous sommes des rois, des reines ou  des créatures fantastiques, et bien sûr on peut encore admirer de belles pièces de collection :

Star Trek Exhibit

Pour quelques dollars de plus, on n’a pas pu résister à prendre les tickets pour l’exposition Star Trek, qui célèbre les 50 ans de la série !

Dès la montée des marches, on est transporté dans l’univers de la série culte :

P1060026

On passe un super moment à déambuler dans les allées du vaisseau, tester les machines inter-dimensionnelles (dont le fameux téléporteur !), admirer LE véritable siège du Capitaine Kirk, et bien d’autres encore !!

Alors, la visite vous a plu ?

Cette expo et le musée en général valent vraiment le coup !! On regrette juste de ne pas être venu plus tôt, on pourrait facilement y passer la journée, tellement tous les univers recèlent de surprises et d’interactions ludiques pour tous les âges.

Vraiment LE musée à faire à Seattle s’il ne fallait en faire qu’un !

P1140993

3 réflexions au sujet de “Un peu de fun au Museum of Pop Culture !”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s