Expédition raquettes au Mont Rainier

D’habitude, le Mont Rainier, on le voit plutôt de loin comme ça (ce qui n’est déjà pas désagréable je l’avoue) :

dsc_0418

Picture from here

Mais pour la première fois aujourd’hui nous partons en expédition raquettes sur ses pentes enneigées !!

A 5 dans la voiture forcément l’excitation est palpable. Les deux heures de route passent très vite, nous sommes tous très excités d’arriver ! Mais dès l’entrée dans le parc national, l’agitation ambiante laisse vite place à la stupéfaction.  Nous restons bouche bée devant ces mètres de neige au bord de la route et ces hauts sapins au vert profond :

p1140284

Et nous arrivons enfin à Paradise, l’endroit le plus loin auquel on a accès en voiture dans le parc, à environ 1600 mètres d’altitude. Alors là, tout de suite, le Mont Rainier on se rend compte que ce n’est pas de la gnognote quand même ! Avec un point culminant à plus de 4390 mètres, il s’approche dangereusement de notre fameux Mont Blanc…

p1140286

L’heure de la préparation a sonné ! Boutonnages de manteaux jusqu’au cou. Enfilage de bonnets, gants, guêpières. Et surtout mise en place des raquettes… Il nous faudra un bon petit moment avant d’être prêts :

p1140291

Et nous voilà parés pour l’ascension !

Les premiers mètres sont difficiles, la pente est assez rude et les muscles encore endormis sont un peu endoloris. Mais on oublie vite tout ça au coeur d’un paysage absolument incroyable…

Après quelques minutes, évidemment novices que nous sommes avec nos gros polaires, gants de ski, bonnets en laines et autres accessoires, nous sommes très vite accablés par la chaleur et une pause effeuillage s’impose. Aah on se sent tout de même plus léger sans les couches inutiles !

p1140312

On continue tranquillement notre ascension, ponctuée de pauses pour reprendre notre souffle et s’hydrater un peu, car quand même, la montée n’est pas de tout repos !

Nous arrivons à l’endroit fatidique où nous devons faire un choix crucial : continuer « tranquillement » à gauche sur une pente douce pour atteindre le Paradise Glacier…

p1140338

ou bien grimper à droite le McClure Rock mais pour atteindre au final un sommet offrant une vue stupéfiante…

p1140339Après un moment de réflexion et un vote où finalement quasiment tout le monde sera d’accord, on se contentera aujourd’hui du glacier ! Voir l’ascension difficile des petits gens sur le sommet ne donne pas vraiment envie il faut dire…

p1140337

La fin de la montée est très agréable, nous sommes seuls sur le chemin, au beau milieu d’un paysage blanc immaculé. J’ai en particulier adoré marcher à flanc de falaise, on se croirait presque dans le film « Everest » !

Nous arrivons rapidement au point d’arrivée de la randonnée, sur les hauteurs du Paradise Glacier, qui passe inaperçu au milieu de ces mètres de neige qui recouvre absolument tout :

Bien évidemment, on ne se fait pas prier pour poser nos fesses et déballer nos sandwichs, l’heure du déjeuner a sonné, il faut reprendre des forces pour la descente qui nous attend ! Nous sommes maintenant à plus de 2000 mètres d’altitude, et le panorama n’est pas désagréable.

img_6396

On réalise soudain à quel point on se trouve dans une zone volcanique !

Entre le Mont Adams…

p1140385

Le Mont Saint-Helene…

p1140376

Le Mont Hood caché là-bas derrière…

p1140387

Et bien sûr le fameux Mont Rainier au pied duquel nous mangeons, on ne peut pas dire qu’on se sente vraiment en sécurité 😰

Mais dès qu’on s’arrête et quand le soleil décide de se cacher, on se refroidit vite ! Alors on ne traîne pas et on se lance rapidement vers le chemin du retour.

p1140382p1140383

La descente sera très agréable, ponctuée par des batailles de boules de neige, quelques chutes et perte de raquettes 🙂 L’effort étant moins dense, on a beaucoup d’énergie pour rigoler !

On s’éclate à descendre à toute vitesse dans la poudreuse d’une qualité phénoménale !

p1140422p1140418p1140419

Et nous revoilà déjà à notre point de départ, qui est d’ailleurs beaucoup plus peuplé qu’à notre arrivée ce matin !

p1140424p1140425

Il est maintenant temps de se déchausser et de rentrer à la maison. Evidemment après un lever aux aurores et près de 10 km parcourus, on n’entend plus grand monde dans la voiture. On va se coucher ce soir bien fatigué mais avec de jolies images en tête !

p1140333

6 thoughts on “Expédition raquettes au Mont Rainier”

  1. Foliiiiiiiiiiie! J’espère pouvoir faire la même rando avant la fin de la saison pour qu’il y ait encore un peu de neige 🙂 A l’inverse nous cette année on a passé nos week-ends a Snoqualmie pour dévaler les pistes! Hâte de faire les randos en été j’en ai des merveilleux souvenirs 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s