Vancouver la verte

Je suis au Canada ! Ces grands espaces qui font rêver, la neige, le froid, la poutine, les caribous, ce guide qui attend patiemment sur une étagère depuis des mois, des années maintenant… Pour la première fois de ma vie, j’ai posé ce weekend le pied sur le sol canadien !

Rien de bien compliqué quand on vient de Seattle en fait. Un trajet en train de quelques heures, des passeports et visas bien en règles, quelques petites questions de rien du tout à la douane et hop, nous y voilà !

Prêts pour la visite ? Voici un petit aperçu de la jolie ville de Vancouver, oui « petit » car en 3 jours on n’a pas eu le temps de creuser en profondeur 🙂

Vancouver, où, quoi, comment ?

Alors, déjà, ne confondons pas le Vancouver de notre Etat de Washington, situé entre Seattle et Portland, de Vancouver BC, situé dans la Colombie Britannique au Sud-Ouest du Canada.

A priori étant au départ la propriété de tribus amérindiennes, la colonisation a bien sûr ici aussi eu lieu, la ville a été nommée d’après l’explorateur George Vancouver, qui a découvert une bonne partie de la région.

Aujourd’hui, Vancouver BC est la 3e plus importante agglomération du Canada, et la ville la plus peuplée de l’Ouest canadien.

canada-census_layout

Stanley Park

Situé à l’extrémité nord de la ville, Stanley Park est le parc le plus important de la ville de Vancouver, plus grand que le fameux Central Park de New York !

p1130552

La balade au sud du parc qui longe le waterfront est absolument superbe. La vue sur les alentours, le port et le centre-ville fait passer le temps à une vitesse folle, on pourrait marcher des heures sans s’en rendre compte !

L’air est très frais en début janvier, mais ça n’empêche pas tout un tas de gens, seuls ou en famille, de se couvrir et venir profiter de la belle balade.

p1130429

On trouve entre autres dans ce parc les fameux Totem Poles, l’une des principales attractions touristiques de la ville :

Si on continue on se trouve sur le Waterfront Nord, et le paysage est là encore à couper le souffle !

p1130451

On profite un bon moment de cette vue sur North Vancouver de l’autre côté, surmonté par les chaînes montagneuses, et j’avoue avoir été en admiration devant le Lions Gate Bridge, qui donne des envies de visiter San Francisco…

Nous aurons l’incroyable chance de rencontrer un énorme rapace en plein repas : c’est le Pygargue à tête blanche, l’emblème des Etats-Unis ! Cette masse musculaire, ces yeux perçants, cette envergure quand il vole.. c’est à la fois majestueux et effrayant.

Quand on revient vers le centre-ville en passant par l’intérieur du parc, on profite de la quiétude du parc, à certains endroits gelés en ce mois de janvier, et on fait quelques jolies rencontres :

Mais surtout on ne peut pas passer à côté du plus grand aquarium du Canada !

p1140065

L’entrée est certes un peu chère, mais ça vaut vraiment le coup ! On passe facilement 2 ou 3 heures dans ce dédale sans s’en rendre compte. Au programme de la visite, observation de plus de 70 000 animaux aquatiques, on rigole au spectacle des dauphins ou en regardant les loutres faire leur show, on est hypnotisés devant des méduses comme sorties d’un film de science-fiction, on reste sans voix devant une pieuvre aux mille ventouses, on profite d’un petit film en 4D, mais surtout, ce qui nous a le plus marqué, c’est la possibilité de caresser des raies !!

Bref, vous l’aurez compris, je recommande sans hésitation cet aquarium à tous les amoureux des animaux de passage à Vancouver 🙂

Lost Lagoon

Ce lac artificiel situé juste en dessous de Stanley Park, surplombé par les montagnes enneigées en fond, entouré par des arbres offrant un superbe dégradé de couleurs, est complètement gelé en cette période, ce n’est pas quelque chose qu’on voit tous les jours !

p1130568

On meurt d’envie de poser un pied sur cette glace qui a l’air si solide… Mais les panneaux de mise en garde et les sauveteurs attentifs nous en dissuadent vite 🙂

Je peux dire sans hésitation que ce lac rappelant la féérie de Narnia a été l’un des mes endroits favoris de notre escapade !

English Bay Beach Sunset beach park

Continuons sur notre lancée dans les espaces verts et allons jeter un oeil à ces jolies plages qui s’étendent sur le flanc ouest de la ville.

p1130626

On retrouve ici ce qu’on apprécie particulièrement à Seattle, c’est le mélange des paysages. La ville, l’océan, la montagne, on a tout ici, et c’est ce qui nous donne je pense comme une petite impression constante d’être en vacances..

Je ne me lasse pas de ces paysages mêlant parfois de façon presque irréelle plage et montagne :

p1130618

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à avoir eu cette idée. La balade le long de l’eau est une activité des prisée à la fois des touristes mais aussi des Vancouverois (oui il fallait que je le place…). Et on comprend pourquoi ! Bon bien sûr, on ne vas pas se baigner vu les températures glaciales, mais la plage vaut le détour quand même !

p1130605

Capilano suspension bridge

Et nous voilà maintenant à l’attraction far de Vancouver, le Capilano Suspension Bridge !

p1130745

Là encore, la visite est chère (40C$ par personne), mais impossible de manquer ça, sous aucun prétexte !

Un free shuttle depuis Downtown, quelques billets échangés, un petit tampon sur la main, et hop nous voilà dans ce parc dont on a tant entendu parler !

Dès l’entrée, la densité des arbres, les constructions en bois, et la musique country qui sort des haut-parleurs nous transporte dans un autre univers, on se prend pour des explorateurs à la conquête du Nouveau Monde !

Nous ne tardons pas à trouver l’attraction principale du parc, un pont 140 mètres suspendu à plus de 70 mètres au-dessus du vide… Peur du vide s’abstenir !

p1130751

On a beau savoir que tout est fait pour qu’on soit en sécurité, le balancement du pont et le canyon qui se creuse sous nos pas fait tout de même un étrange effet. Surtout quand des petits chenapans s’amusent à courir ou sauter juste derrière nous… 🙂

L’ascension du pont est un instant incroyable, on n’en revient pas, et on voit la même étincelle dans les yeux de tout le monde ici. Qu’on ait 10 ou 70 ans, je crois qu’on ressent tout cet espèce de montée d’adrénaline lorsqu’on est au milieu du pont, suspendu à des dizaines de mètres au milieu d’un canyon digne de nos rêves les plus fous !

p1130908

Et le plaisir continue ! Il y a en fait tout un parc de l’autre côté du canyon, dans lequel des chemins s’enfoncent dans la forêt humide

p1130818

Les paysages sont féériques, même en regardant les photos, je me rends compte de la beauté de cette nature si pure et préservée à son état sauvage.

Nous sommes bien contents d’être venus en janvier, car au vu du nombre de visiteurs présents un dimanche matin très frais, on imagine à peine la foule qu’il doit y avoir en haute saison…

On passe un bon moment à arpenter les chemins dans tous les sens, à observer la falaise, à écouter les craquements des arbres sous le vent, on oublie qu’on a froid on pourrait rester des heures ici !

Le pont suspendu vu d’en bas est encore plus estomachale :

p1130920Nous nous lançons ensuite dans le Treetops Adventure, un espèce de « parcours d’accrobranche » suspendu entre les arbres :

On s’amuse comme des gamins, à courir à fond les manettes sur les petits ponts, à essayer de prendre le selfie le plus insolite 🙂

Nous réempruntons ensuite « the big bridge » pour continuer la visite avec le « cliff walk », une balade à flanc de falaise :

p1130847

Pas de ponts suspendus cette fois-ci, mais de minuscules chemins, des filets ou des vitres transparents pour un effet des plus intenses :

Tout est fait ici pour avoir le maximum de sensations en étant au plus près de la nature. C’est vraiment incroyable, les sentiers ont été pensés de manière à se faire oublier, on croirait vraiment marcher dans le vide, à des dizaines de mètres du sol !

p1130927

Alors qui a envie de venir visiter Vancouver maintenant ?? 🙂

3 thoughts on “Vancouver la verte”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s