On a pris le monorail !

Bon déjà, « le monorail » c’est quoi ?

Pour ceux qui ne connaissent pas comme moi il y a quelques temps, le monorail, c’est une méthode de transport sur rail qui ressemble à un petit métro aérien.

Celui qu’on avait vu à Kuala Lumpur il y a quelques années ressemblait à ça :

monorail-de-kuala-lumpur-avec-une-des-tours-petronas-1050x600

Oui, d’accord, mais qu’est-ce que ça a de si particulier ?

Eh bien pour être franche, je n’en sais absolument rien ! C’est juste un moyen de transport un peu (totalement) kitch, qu’on ne voit pas si souvent. Cet espèce de tube qui passe à pleine vitesse sur un rail au-dessus de nos têtes, je ne sais pas vous, mais moi je suis transportée en plein dans le film « Le 5e élément »…

p1100469

Et le monorail de Seattle alors ?

Comme beaucoup de monuments particuliers, le Seattle Center Monorail a été construit à l’occasion d’une exposition universelle en 1962, connue ici sous les noms de « Century 21 Exposition » ou « Seattle World’s Fair ».

En réalité, Seattle doit une fière chandelle à cette exposition, car c’est lors de cet événement qu’ont été construits entre autres ce monorail donc, mais aussi la Key Arena (l’équivalent de nos zéniths) et la Space Needle !

seattle1962

Le monorail a donc été construit à l’époque pour relier le centre—ville de Seattle, et le Seattle Center où se trouvait la Space Needle.

A l’origine, les deux extrémités étaient des grosses stations, misant sur le côté artistique pour attirer les touristes.

seattle_-_westlake_monorail_station_1963

Aujourd’hui, cette jolie station du centre-ville a totalement disparue, on arrive aujourd’hui en plein milieu d’un centre commercial !…

L’autre côté est cependant aujourd’hui éblouissant : au beau milieu du Seattle Center donc, au pied de la Space Needle, le très graphique Museum of Pop Culture a été construit en 2000 de façon a ce que le monorail s’engouffre dans la structure multicolore… Ca envoie, non ?

p1100454p1130036

Dès les guichets d’entrée, on se retrouve 50 ans en arrière (même si à l’époque on n’était même pas encore conçus nous :)) :

Et nous entrons dans ce tube aux allures futuristes !

Bon bien sûr, les 1,5km sont très très vite passés, et franchement on se dit qu’heureusement que ça ne coûte que 2$ car les vues que nous offre le voyage ne cassent pas trois pattes à un canard comme on dit… Mais bon c’est quand même drôle de se retrouver en l’air à la vitesse de l’éclair, penchés dans les virages au milieu des buildings 🙂

« C’est bath ! » comme on aurait dit à l’époque

p1130047

2 thoughts on “On a pris le monorail !”

  1. c’est bath , j’en profiterai pour prendre ce monorail pour aller à « une surprise partie » .
    il y a un mono rail qui n’a jamais servi dans la région d’Orleans , on voit juste le rail en béton émerger.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s