Une journée à Bainbridge Island

Pour profiter du grand soleil qui persiste ces jours-ci, quoi de mieux que de profiter des belles vues qu’offre le Puget Sound ?

Ce matin, alors que la ville semble encore endormie au surlendemain du Nouvel An, nous nous rendons au Seattle Ferry Terminal à Pioneer Square en centre-ville :

p1130158

Vous l’aurez deviné, aujourd’hui on prend pour la première fois le ferry pour passer de l’autre côté d’Eliott Bay !

Nous nous rendons aujourd’hui à Bainbridge Island, l’une des îles les plus proches de Seattle car elle se situe à seulement une trentaine de minutes en ferry. La traversée peut se faire en voiture, à moto, à vélo (ou même à cheval pourquoi pas !), mais pour nous ce sera à pied pour cette fois !

capture-decran-2017-01-02-a-20-27-35

Le ferry est évidemment aux proportions américaines : un « sous-sol » pour les voitures, un étage entier où s’asseoir à l’intérieur et observer les paysages bien au chaud, et des ponts à plusieurs étages pour profiter de l’extérieur. Il y a même des tables pour manger et bien sûr des stands de vente de nourriture. Oui c’est ça l’Amérique aussi, le grignotage à toute heure et surtout l’impossibilité de se poser à ne rien faire, la dépendance aux « entertainment » de toutes sortes pour faire passer le temps plus vite…

Nous avons une chance incroyable, car non seulement il fait super beau à Seattle, mais toute la région est très bien dégagée ce qui nous offre une vue stupéfiante sur les alentours, et la chaîne des Olympic en particulier :

p1130187

A -3 degrés en plein vent lorsque le ferry file à toute allure, nous sommes gelés des sourcils aux orteils mais on ne résiste pas à passer une bonne partie du trajet sur le pont avant pour admirer le spectacle !

30 minutes plus tard donc et quelques stalactites nous pendant au nez, nous voilà à Bainbridge Island !

Découverte en 1841 par l’U.S. Navy, la ville Bainbridge Island a été rapidement réputée dans le domaine de la construction navale, par la grande quantité de Thuya qu’elle possédait, des conifères utiles pour la fabrication de mât. Pas étonnant donc que la première chose que l’on aperçoit en arrivant soit la zone portuaire :

Depuis évidemment, la ville a pris un essor incroyable et couvre aujourd’hui la totalité de l’île. C’est pourquoi, Bainbridge island est appelée une « île urbaine » ! Et pas n’importe quelle île : elle a été classée en 2005 second endroit les plus agréables à vivre aux Etats-Unis !!

Il faut dire que le décor n’est pas désagréable, et ils ont su préserver les espaces naturels tout en apportant tout ce qu’il y a de nécessaire à une vie confortable. Il y a tout de même aujourd’hui beaucoup de résidents qui y habitent mais qui travaillent à Seattle, et on les comprend !

p1130326

Etendue sur plus de 15km de long, Bainbridge Island est la plus grande île du Puget Sound, mais nous resterons aujourd’hui dans le centre-ville car on compte n’y rester que la matinée et nous sommes à pied.

Nous partons à l’aventure via le Waterfront Trail, très bien pensé pour faire découvrir aux petits piétons comme nous le principal à voir dans les alentours du terminal de ferry.

Le chemin va nous faire longer l’eau pour atteindre le port. Malgré la fraîcheur matinale, on profite du soleil et surtout de la sensation d’être seuls au monde, perdus au milieu d’une île déserte (sans le côté désert oui effectivement) :

Puis nous traversons une petite partie du village, on admire les jolies demeures dont nous n’osons même pas rêver dans nos rêves les plus fous 🙂

Quelques petites rencontres avec la faune locale :

Et nous finissons par rejoindre la principale rue commerçante de la ville. Alors qu’on s’apprête à arpenter les magasins de la grande rue, notre oeil est attiré par une étrange structure brillant aux lueurs du soleil…

p1130283

ce qui va se révéler être un diner, au coeur d’un wagon-restaurant typique des années 50. Un véritable petit bout de paradis pour nos estomacs qui commençaient à se réveiller !

Nos ventres bien repus, nous sommes maintenant prêts pour l’escapade shopping qui nous attend ! La Winslow Way a été totalement remodelée en 2012 pour devenir une artère commerciale pleine de charme, surtout en cette période ou les décorations de Noël persistent :

Après notre matinée bien remplie, nous retournons à bord de notre ferry, bien contents de ne pas louper celui qu’on voulait car il n’y a un départ que toutes les heures !

Nous sommes de nouveau estomaqués par la vue phénoménale…

p1130328

La skyline de Seattle et sa fameuse Space Needle :

p1130334

La chaîne de montagnes des Cascades en arrière-plan :

p1130336

Et même un léger aperçu du Mont Rainier, qui fait un peu son timide derrière les nuages :

p1130332

La vue de ce côté-ci est vraiment impressionnante car on réalise à quel point Seattle est un tout petit point coincé au milieu de montagnes de tous les côtés. Nous réalisons aussi la chance qu’on a d’être dans une région si riche. Pouvoir prendre un ferry et s’organiser une escapade à la journée sur une île ou de vraies montagnes enneigés, ce n’est pas si banal ! Et ça ne nous aura coûté que 8 dollars 🙂

p1130342

p1130372

p1130366

3 thoughts on “Une journée à Bainbridge Island”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s