Roadtrip Péninsule Olympique – Jour 1

La péninsule Olympique, c’est ce petit bout de terre au Nord-Ouest de Seattle, qui se jette dans l’océan Pacifique :

image_olympicpeninsulamap

La péninsule tient son nom du Olympic National Park, célèbre autant pour ses montagnes enneigées, que pour sa côte découpée ou ses forêts humides.

Programme bien chargé donc pour nous. Mais l’entrée dans le parc nécessitant une « carte d’adhésion » que nous n’avons pas encore, et beaucoup de sentiers commençant à êtres fermés pour cause d’inondations ou autres boueuseries, on se limitera cette fois-ci à la côte !

Voici notre petite voiture de location qui nous tiendra compagnie durant ces deux jours :

img_5116A seulement 1 heure de route de Seattle, nous voilà donc du côté d’Olympia, à l’entrée de la péninsule Olympique. ce matin, bien qu’il fasse frais, nous avons une chance incroyable car nous conduisons sous un beau ciel bleu, chose qui n’est pas arrivée souvent ce mois-ci…

p1120136

Nous pénétrons vite dans un brouillard épais, très caractéristique de ces régions entre terre et mer :

Mais le brouillard disparaît aussi vite qu’il apparait et nous continuons notre route sous le soleil, nous commençons à passer sur les fameux ponts qui nous font tant rêver dans les films d’aventures à l’américaine :

Premier aperçu de l’eau, en l’occurrence le Canal Hood. Nous ne résistons pas à nous arrêter au premier bled, Port of Hoodpsort pour profiter de la vue saisissante en ce soleil levant :

La route continue le long du canal, nous sommes seuls sur la route !

Et tout à coup, à la sortie d’un virage, nous apercevons au loin les majestueuses montagnes Olympic ! En cette fin de novembre, les monts couverts d’arbres sont enneigés, l’effet est très surprenant :

p1120218p1120208

La route commence à s’insérer au coeur de la forêt dense et d’un vert intense, ce qui est quand même assez rare en hiver. Nous sommes dans l’Evergreen State n’oublions pas 🙂

L’avantage de visiter les Etats-Unis en voiture, c’est la simplicité des itinéraires. Par exemple notre itinéraire ne nous fera emprunter qu’une seule et même route : la ROUTE 101, qui fait tout le tour de la péninsule, et qui en fait relie directement Olympia (chez nous) jusqu’à Los Angeles bien plus au sud !

4552413429_e068ce66bc

Nous profitons d’être dans le coin pour faire un petit détour du côté de Port Townsend. Située à la toute pointe nord-est de la péninsule, la ville offre une vue imprenable à la fois sur le détroit Juan de Fuca menant à l’océan et la baie menant à Seattle. C’est d’ailleurs un des points principaux pour les ferrys reliant la péninsule avec Seattle et le reste de l’Etat de Washington.

La ville est très mignonne, composée de deux parties. L’une, en front de mer est constituée d’un joli petit port et d’une rue commerçante bien aménagée, on sent que le lieu est touristique :

L’autre partie de la ville se situe en haut des falaises qui surplombent le front de mer. On y trouve de très belles et très impressionnantes demeures de style victoriennes, datant de la fin du 19e siècle :

Nous croisons des biches en liberté, qui nous regardent de manière aussi étonnée que nous sommes nous-mêmes de les croiser en pleine ville 🙂

Le soleil se couchant vers 16h en ce moment, nous faisons route vers Port Angeles où nous déciderons de passer la nuit. A peine arrivés, nous trouvons un motel tout proche du centre-ville avec une jolie vue sur les montagnes :

p1120319

On s’installe vite fait et on part à la découverte de la ville (enfin village serait plus approprié) avant que la nuit ne tombe. Port Angeles est la ville la plus importante de la péninsule Olympique. Même si ça reste assez limité en terme de choix, on y trouve donc quand même de tout : bars, restaurants, magasins, librairie, etc.

La ville étant principalement industrielle, on ne peut pas dire qu’on soit subjugués par la beauté du lieu, mais les bâtiments sont quand même très caractéristiques et le front de mer propose une balade assez sympathique :

La nuit tombe rapidement et on a vite froid dans ces villes exposées aux courants d’air frais. Alors on ne traînera pas pour trouver un endroit où manger ce soir. On optera pour l’un des endroits les plus côtés de la ville, le restaurant Bella Italia, réputé pour être l’un des lieux d’actions des romans de la série Twilight (en l’occurrence c’est là que Bella et Edward ont leur premier rendez-vous en amoureux) :

Le ventre bien plein, nous passerons une bonne nuit dans notre petit motel bien tranquille !

La suite dans un prochain article…

3 thoughts on “Roadtrip Péninsule Olympique – Jour 1”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s