City Walk #3 : Fremont l’excentrique

Auto-proclamé « Centre de l’univers », Fremont est le quartier le plus excentrique et décalé de Seattle.

DCFC0023.JPG

Ce petit quartier créatif et décalé ne manque pas de charme. Le Fremont Bridge, aux couleurs dignes d’un cartoon, nous met tout de suite dans l’ambiance !

p1110935

On se retrouve en fait dans un petit quartier très tranquille et familial, on peine à croire qu’on se trouve dans l’une des villes américaines les plus importantes.

Nous voilà donc aujourd’hui partis pour un nouveau « City Walk » ! Le premier site d’intérêt de la balade se trouve à Dusty Strings, où les amoureux de musique trouveront leur bonheur :

Nous continuons la balade en direction de Aurora Bridge, mais c’est en-dessous du pont que tout se passe, sur Troll Avenue. On y trouve ici le très célèbre Fremont Troll :

p1110950

Mais que fait donc un troll sous un pont, vous allez me dire ? En fait, en 1989, le Fremont Arts Council a lancé un concours pour redynamiser cette zone afin qu’elle ne soit pas utilisée par des dealers, le résultat en a été la construction de ce géant en béton armé, qui mesure pas moins de 5,5 mètres ! Il y a beaucoup de passage ici, l’attraction étant de se faire prendre en photo escaladant le monstre…

Avez-vous noté le petit détail ? Le troll tient au creux de sa main une véritable Volkswagen Coccinelle !

p1110951

La suite de notre balade nous offre une superbe vue sur la chaîne des Olympics :

p1110959

Nous rejoignons donc le centre du quartier et nous nous retrouvons nez à nez avec à… Lénine !! Non non, ce n’est pas courant mais c’est véridique, nous sommes bien face à une statue de dirigeant soviétique aux USA ! Ce n’est pas pour rien que Fremont est considéré comme le quartier le plus décalé de Seattle…

p1110964

Je ne saurais mieux la décrire, donc voici un extrait de Wikipédia concernant l’histoire incroyable mais vraie de l’arrivée de cette statue sur le territoire américain :

« La statue est sculptée par le sculpteur bulgare Emil Venkov sur commission des gouvernements soviétiques et tchécoslovaques. (…) L’œuvre est terminée et installée à Poprad en Tchécoslovaquie (maintenant en Slovaquie) en 1988, peu de temps avant la chute du régime communiste en 1989. La statue est retirée de la place Lénine, en face du principal hôpital de Poprad, quelques mois après la révolution de velours. Lewis E. Carpenter, un habitant d’Issaquah dans l’État américain de Washington, qui enseigne l’anglais à Poprad, découvre la statue monumentale reposant chez un ferrailleur et prête à être vendue pour le prix du bronze. Avec l’aide d’un journaliste et ami local, Tomáš Fülöpp, Carpenter entre en contact avec les autorités de la ville et leur prétend que, malgré son impopularité du moment, la statue demeure une œuvre d’art méritant d’être préservée ; il offre de la racheter pour 13 000 $. Après de nombreux obstacles bureaucratiques, il signe un contrat avec le maire le 16 mars 19931. Il importe la statue à Seattle pour un prix total de 41 000 $. Le 18 février 1994, alors que des protestations s’élèvent à Seattle suite à l’import d’une statue représentant un chef communiste, Lewis Carpenter est tué dans un accident de voiture2. La statue reposant alors dans le jardin de sa maison, sa famille contacte une fonderie locale qui offre de la déplacer en dehors de la propriété. En 1995, la statue est placée à Fremont au coin des North 34th Street et Evanston Avenue North, un bloc plus au sud du fuselage d’une ancienne fusée de la guerre froide, une autre attraction du quartier. Elle est déplacée ensuite deux blocs plus au nord, à l’intersection des Evanston Avenue North, North 36th Street et Fremont Place, devant un restaurant de la chaîne Taco del Mar et un magasin de glaces. La statue est cependant toujours à vendre. »

La présence de Lénine à Seattle est encore aujourd’hui source de controverse, mais les habitants savent tirer profit de la statue en l’agrémentent d’accessoires au fil des moments de l’année :

Nous vagabondons ensuite dans le coeur du quartier de Fremont, au milieu des baraques de toutes les couleurs, à la recherche du Street Art planqué dans le décor :

Nous profitons de l’après-midi pour faire des emplettes dans quelques magasins du quartier, réputés pour leurs créations originales, bien souvent fait-main :

Nous rejoignons les bords du Lake Union Ship Canal :

Nous ne pouvons pas quitter ce quartier sans faire un petit détour du côté de Theo Chocolate, une chocolaterie qui produit depuis 2006 à Seattle du chocolat entièrement organique et équitable.

La chocolaterie étant très réputée, les visites de l’après-midi n’ont malheureusement plus de places disponibles, nous nous contenterons pour aujourd’hui du petit magasin de souvenirs, qui en lui-même vaut le coup d’oeil !

Dès l’entrée dans le magasin, nos narines s’emplissent d’un délicieux parfum de chocolat… Miam. On arpente les rayons, qui nous donnent l’eau à la bouche. Et notre voeu est exaucé, quasiment toutes les tablettes de chocolat en vente ici sont aussi en accès libre pour goûter ! Chocolat aux framboises, à la fleur de sel, à la menthe… Il y en a pour tous les goûts ! Avec une petite mention spéciale pour les chocolats de Noël Cranberries-Orange ou encore Pain d’épices…

Nous finissons donc notre visite de Fremont par cette dernière petite touche gourmande, à bientôt pour de nouvelles découvertes !

5 thoughts on “City Walk #3 : Fremont l’excentrique”

  1. Coucou, les chocolat on l’ vraiment très appétissants (pas de crise de foie après la dégustation?).
    Et coté musique, les harpes viennent peut être de la CAMAC de notre petit bled de MOUZEIL ?????
    Bisous à vs.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s