Les écluses de Ballard

Nous voici aujourd’hui aux Hiram M. Chittenden Locks, communément appelés les « Ballard Locks ».

p1110610

Le complexe est composé de 3 lieux principaux

  • un parc
  • deux écluses
  • un endroit d’observation des saumons

C’est parti pour la visite !

Carl S. English Jr. Botanical Garden

On entre donc par le parc, qui en dehors de ses arbres centenaires et sa verdure flamboyante, est réputé pour ses plantes venant du monde entier.

Un endroit du parc est particulièrement très apprécié par les familles ou visiteurs en balade dans le coin : la grande étendue d’herbe qui longe les écluses. On s’assoit et on regarde les bateaux passer, elle est pas belle la vie ?

Nous sommes fin octobre et il fait bien frais alors on ne s’attardera pas aujourd’hui dans les jardins, on continue la visite !

Hiram M. Chittenden Locks

Il aura fallu 5 ans pour construire ce complexe d’écluses qui, je l’avoue, est plus impressionnant que celles que j’ai pu voir auparavant !

120605-A-DT641-002

Depuis 1917 donc, les écluses de Ballard relient le Puget Sound et la Salmon Bay :

capture-decran-2016-11-05-a-08-32-22

A l’époque conçue comme une voie de navigation commerciale pour développer la ville de Seattle, les écluses n’ont jamais désempli et sont devenues aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus importantes de la ville.

Le complexe est composé de deux écluses l’une à côté de l’autre, la plus importante pouvant accueillir des bateaux jusqu’à 230 mètres de long !

Vous connaissez le principe d’une écluse, je ne vais pas vous refaire le tableau. En gros, le niveau de la Salmon Bay est plus élevé que celui du Puget Sound, donc les bateaux doivent passer par les écluses pour aller d’un côté à l’autre. Une fois dans l’écluse les portes fermées, le processus met une dizaine de minutes et les portes s’ouvrent :

Je crois que je pourrais rester des heures à observer l’effervescence du lieu. Entre les bateaux de pêche, les bateaux de tourisme, les voiliers et bien d’autres encore, ça n’arrête pas ! Les écluses sont toujours en mouvement. Ce n’est pas pour rien que ce sont les écluses les plus occupées des Etats-Unis, accueillant pas moins de 50 000 navires par an !

Pour rejoindre le dernier lieu de visite, nous passons sur un pont offrant une superbe vue, d’un côté comme de l’autre !

 

Salmon viewing

Ah les saumons, c’est une véritable institution à Seattle ! Grillé, fumé, cru, bouilli… le saumon est ici cuisiné à toutes les sauces. Et pour cause, il y a une énorme population de saumons dans la région.

man-holding-fish-salmon-seafood

Ces poissons naissent dans l’eau douce, puis migrent vers l’océan, et retournent enfin à l’eau douce pour se reproduire. Vous voyez où je veux en venir ? Rappelez-vous, les Ballard Locks relient le Puget Sound (eau salée, provenant de l’océan) à la Salmon Bay (eau douce, au nom très évocateur d’ailleurs).

Eh oui, nos petits saumons naissent donc du côté de la Salmon Bay, puis vont faire un petit tour vers le Puget Sound et l’océan, et reviennent vers la Salmon Bay lorsqu’ils sont en âge de se reproduire. Et c’est à ce moment précis que ça devient intéressant !

Pour revenir à l’eau douce, les saumons doivent lutter contre le courant, ce qui n’est évidemment par facile et qui est cause de nombreux échecs pour les saumons les plus faibles.

Alors, pour aider ces petits bêtes, les humains construisent des Fish Ladders (échelles à poissons) : les saumons peuvent ainsi remonter le courant par étapes. En fait, ce sont comme des escaliers, ils sautent une marche puis se reposent, etc.

Le lieu est donc très réputé en période de migration des saumons, car on peut les voir sauter d’une marche à l’autre ! Il y a aussi des fenêtres d’observation pour voir les poissons remonter le courant. J’ai été vraiment impressionnée par la taille des saumons…

Malheureusement, nous sommes en octobre, et la saison de migration des saumons est principalement de juin à septembre… Raté ! A part quelques retardataires, il y a donc très peau de saumons de passage aujourd’hui. Rien à voir avec ce que j’avais pu observer en passant ici fin août !

Faute de voir des saumons, nous admirons quand même la faune locale en observant des mouettes et des phoques 🙂

Les écluses de Ballard sont un endroit vraiment fascinant pour ma part, en accès libre et totalement gratuit. Un must à ne pas louper si vous venez dans le coin !

Pour le plaisir, un aperçu des Locks sous le soleil d’août, car oui le soleil pointe le bout de son nez quelques fois quand même 🙂

2 thoughts on “Les écluses de Ballard”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s