Pourquoi les supporters des SeaHawks portent-ils tous le numéro 12 ?

Pour les novices en la matière (comme moi il y a quelques semaines), les Seattle Seahawks, c’est l’équipe de football américain de Seattle.

Je ne m’étendrai pas plus longtemps sur le sujet, étant donné mon manque de connaissances en la matière, je ne voudrais pas vous raconter de bêtises.

Enfin toujours est-il qu’on ne peut pas passer à côté ici ! Tout le monde est fan des Seahawks, il n’est pas rare de voir des gens habillés en vert et bleu dans la rue ou même au travail… Je ne vous parle pas de mes élèves ! Bouteilles d’eau Seahawks, petits gâteaux aux couleurs de l’équipe, t-shirt… tout y passe 🙂

A force d’observer toute cette effervescence les weekends de match, un petit détail a retenu mon attention : sur tous les produits de supporters est inscrit le numéro 12, pourquoi ?

J’ai donc fait mes petites recherches, et voilà la réponse, qui est peut-être évidente pour les fans de ce genre de sport, mais qui a été pour moi une révélation !

En fait, ce numéro 12 sur les produits de supporters est le symbole du « 12th man ». Dans certains sport ou les équipes sont composées de 11 joueurs (comme au football américain), ce douzième homme est représenté par le public, qui est considéré comme partie intégrante de l’équipe.

Dans cette conception, les supporters jouent un rôle très important dans le jeu de l’équipe. Je peux ainsi comprendre comment ces supporters puissent être si impliqués, quand on voit la si belle considération qu’ont les joueurs à leur égard…

D’après mes recherches sur leur site internet, les fans ont eu un tel impact sur la victoire des Seahawks dans les années 1980 que le président de l’équipe a retiré du jeu le numéro de maillot 12, en hommage aux meilleurs fans de la National Football League. Depuis ce jour, plus aucun joueur des Seahawks n’a pu porter le numéro 12, réservé aux fans !

bn-bd561_seattl_p_20140117135227

Toujours en l’honneur de leurs supporters exceptionnels, les Seahawks ont depuis 2003 une tradition : avant le coup d’envoi de chaque match à domicile, un drapeau aux couleurs de l’équipe est hissé au sommet de la Space Needle ! Joli symbole non ? Que ce soient pour d’anciens grands joueurs, des célébrités locales ou encore des personnalités sportives, être appelé à lever le drapeau est devenu un honneur.

image-adapt-990-high-12_space_needle-1391206869378

Pour finir sur de belles paroles, il me semble que 12 est donc plus qu’un numéro, mais une véritable identité pour les supporters des Seahawks.

hi-res-154125278_crop_north

capture-decran-2016-10-19-a-18-43-55

2 thoughts on “Pourquoi les supporters des SeaHawks portent-ils tous le numéro 12 ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s