City Walk #2 : Pike Place Market

Pour ce deuxième City walk, nous nous rendons à Downtown pour explorer le très célèbre quartier du Pike Place Market.

Imperméables et bottes de pluie enfilés, nous sommes parés pour la petite balade qui nous attend !

Nous débutons notre excursion par la fameuse Pike Place, l’un des symboles de la ville de Seattle avec le panneau illuminé du marché couvert :

p1100874

Avant d’entrer dans le marché, nous longeons Post Alley, une longue allée piétonne bordée d’étals où on peut trouver de tout : souvenirs, nourriture…

Nous y découvrons entre autres Made in Washington, une petite échoppe proposant une vaste gamme de souvenirs et de produits locaux très intéressants !

Nous finissons par rejoindre la grande rue qui donne sur une autre entrée du marché de Pike Place, qui est en réalité très étendu, le long du Waterfront :

Notre petit guide nous conseille ensuite de jeter un oeil à la fromagerie Beecher’s, récompensée de nombreuses fois aux Etats-Unis. Cette fromagerie possédant deux branches, l’une ici à Seattle, l’autre à New York dans le Flatiron District, affine son propre fromage sous l’oeil attentif de sa clientèle. En effet, nous nous approchons de plus près et là, de l’autre côté de cette grande vitre, nous pouvons admirer le travail délicat des employés. A peine entrés dans la boutique, nous sommes enveloppés par les bonnes odeurs de fromages… un grand étal propose à la vente ces fameux fromages fait-main, on peut aussi déguster sur place en observant les étapes de préparation derrière les grandes vitres :

Nous poursuivons notre petite balade pour rejoindre le fameux et unique Starbucks, emblème de la ville de Seattle. Nous nous trouvons aujourd’hui face au tout premier Starbucks du monde, en tous points identique à sa première ouverture en 1971 ! Le nom de la compagnie évoquait à l’origine la mer légendaire du roman Moby Dick et les premiers négociants en café. A l’époque, Starbucks a été l’une des premières compagnies à proposer au grand public un café torréfié à partir de grains entiers. Depuis ses débuts, l’enseigne a pris une ampleur phénoménale, elle est aujourd’hui réputée dans le monde entier. Alors évidemment, ce tout premier Starbucks est une véritable attraction ici, nous ne sommes pas en pleine saison touristique et pourtant une file de gens patiente sous la pluie pour déguster un bon café chaud…

Continuons notre exploration gastronomique et allons jeter un coup d’oeil au restaurant Etta’s, célèbre ici et récompensé pour ses fruits de mer déclinés en des plats tous plus originaux les uns que les autres : le fameux ragoût de palourdes, la salade crabe-avocat-pamplemousse, ou encore le turbot d’Alaska aux chanterelles… La carte nous met l’eau à la bouche ! Mais pas question de venir à la dernière minute pour manger ici. Non non, le lieu est tellement réputé qu’il est vraiment conseillé de réserver pour avoir la chance de goûter une de leurs spécialités, à deux pas du front de mer…

p1100914p1100915

Nous traversons donc et nous nous retrouvons face au Waterfront. Un petit parc très agréable permet de se poser avec vue sur Elliott Bay, et le port sur la gauche. Aujourd’hui le temps très couvert ne nous permet pas de profiter de la vue des montagnes environnantes, mais l’endroit est très appréciable, nous nous posons un instant pour respirer l’air frais venant du Pacifique…

p1100916p1100917p1100919

La suite de l’excursions nous emmène ensuite au tant attendu Pike Place Market ! Depuis 1907, cet énorme marché public étendu sur 4 niveaux, propose tous les jours en continu des produits locaux. Fruits et légumes, poissons et fruits de mer, crafts et décorations, antiquités, souvenirs…on y trouve vraiment de tout !

p1100875

Le but de ce marché est de permettre au consommateur de rencontrer le producteur, et il faut dire que c’est assez réussi. Les commerçants sont très avenants, toujours prêts à faire goûter, donner des explications ou simplement discuter avec les passants. L’ambiance y est vraiment très agréable, comme une mélange très difficile à décrire entre l’effervescence d’un marché réputé et le mode de vie épicurien à la cool des Seattliens.

L’emblème du marché est le très fameux Pike Place Fish, le stand de poissons et fruits de mer qui se situe à l’entrée principale. C’est une véritable attraction touristique. Les gens viennent évidemment pour acheter, mais aussi quelques fois tout simplement pour se prendre en photo devant le célèbre cochon de bronze ou observer les poissonniers se hurler dessus et se lancer des poissons !

En pleine saison touristique, le marché est bondé de touristes. En octobre évidemment, c’est beaucoup plus calme et donc plus agréable ! On prend le temps d’arpenter les 4 étages, de se perdre dans les petites ruelles et de découvrir quelques échoppes qui valent le détour :

Market Spice, un arc-en-ciel d’odeurs et de couleurs…

Tenzing Momo, un apothicaire hors du temps…

Nous découvrons par hasard le Pike Place Urban Garden, un adorable petit jardin communautaire sur les toits du marché, offrant une vue panoramique sur la baie…

Après un bon moment passé au coeur de cette ambiance unique, notre balade touche à sa fin. Mais nous ne pouvons pas repartir sans jeter un oeil au dégoûtant, mais non moins célèbre Gum Wall, qui se situe juste au pied du marché, à l’entrée Post Alley.

p1100982

Un mur en briques y est ici recouvert de chewing gums de toutes sortes, de toutes les couleurs, ce qui crée finalement un bel effet artistique !

Voilà ! Notre petit tour est fini. Vraiment une superbe balade, à arpenter les ruelles du marché, admirer une vue exceptionnelle sur la baie… Pour l’instant l’un de mes endroits favoris pour saisir l’ambiance de Seattle. Rien de plus agréable sous un jour de pluie comme aujourd’hui 🙂

p1110012

7 thoughts on “City Walk #2 : Pike Place Market”

  1. Wow c’est sympa Seattle ! Pas trop déprimant quand même le mauvais temps ?
    Le mur de chewing-gum… yeurk ^^’
    Si un jour il te prend l’envie d’envoyer une carte postale en France, je veux bien la recevoir =D (je collectionne les cartes)

    Aimé par 1 personne

    1. Ce quartier est vraiment chouette, l’un de mes préférés pour le moment ! La il a fait vraiment très très mauvais ces derniers jours, grosse pluie, gros vent.. Mais a priori ce n’est pas toujours comme ça quand même. On s’y était préparés, pour l’instant ça va 🙂 Pour la carte oui pas de souci ! Tu m’enverras ton adresse

      J'aime

  2. ce marché a l’air immense et impressionnant. Petit rappel à la France : le fromage. Mais est-il aussi bon? Peut être que Valentin va aimer ? Attention aux homards avec cette étiquette « tu touches, tu achètes » . Et dernière chose la place pigale est arrivé à Seattle ? Bisous

    J'aime

    1. Oui il est vraiment exceptionnel ce marché ! En fait, au niveau gastronomique il y a plein de rappels à la France. Il y a des crêperies, des boulangeries, des fromagers… qui ont des noms français, on ne sent pas trop dépaysés ! Il y a du très bon fromage ici, mais il est assez cher… Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s