Pourquoi les arrêts de bus à Seattle sont-ils à l’envers ?

N’ayant pas encore de voiture, et ne pouvant pas tout faire à pied dans une ville aux dimensions américaines, j’ai beaucoup emprunté les transports en commun depuis que je suis arrivée à Seattle.

Je commence à bien me repérer, à prendre mes petites habitudes. Mais il y a quand même quelque chose qui m’intrigue : pourquoi les arrêts de bus sont-ils à l’envers ??

Voici à quoi ressemblent les arrêts de bus ici :

seattle_104

Tout ce qu’il y a de plus classique vous me direz. Mais on trouve deux cas de figure :

les arrêts face à la route comme en France

dexter_ave

et ceux qui me turlupinent, qui font dos à la route

metro-trash-can-1_aaron-mason_620-620x370-1

C’est ce genre de petits détails que j’adore en tant qu’expatriée, qui font que chaque jour a son lot de petites découvertes, de petits changements qui rendent la vie moins monotone.

Au début je me suis juste dit « Tiens, c’est marrant ça. Des arrêts de bus à l’envers, ils sont fous ces américains… ». Et puis je ne trouvais pas ça très pratique, car une fois assis dans l’aubette de bus, ça devient très difficile de surveiller l’arrivée du bus ! Il faut jouer de tours de cou, toutes les 10 secondes, bon finalement j’ai fini par laisser tomber je ne m’assois plus 🙂

Et puis quand même m’est venue la question : « Pourquoi, mais pourquoi faire ça ? » Il y a bien une raison !

images-3

Alors je suis allée fouillée un peu sur le net, et j’ai trouvé qu’on retrouve ces mêmes arrêts de bus à Londres :

65697716

Mes petites cellules grises ont fait des connexions : quel est le point commun entre Londres et Seattle ? Vous me suivez ?

LA PLUIE !

511280_1280x720

Alors là oui, effectivement, ça prend tout son sens. Il n’a pas encore beaucoup plu depuis que je suis ici, mais lorsque les routes regorgent d’eau et les 4×4 aux dimensions américaines roulent à toute allure dans les flaques d’eau à 1m des piétons qui attendent le bus… je vous laisse imaginer le résultat.

Enfin voilà donc pourquoi les arrêts de bus éloignés de la route sont à l’endroit, et ceux qui sont proches des voitures sont à l’envers !

img_4050-e1465532446774

Certains diront que ça permet de ne pas avoir vue sur les voitures, mais plutôt sur les vitrines des magasins ou les maisons en bordure de route. D’autres mettront en avant la sécurité : ces arrêts évitent d’avoir des personnes au bord du trottoir à l’arrivée du bus.

Enfin moi je reste quand même persuadée que l’évitement des splash de voiture reste l’un des arguments les plus plausibles… et le plus fun aussi à vrai dire !

3 thoughts on “Pourquoi les arrêts de bus à Seattle sont-ils à l’envers ?”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s