Labor Day, la fête du travail américaine

imgres

Le premier lundi de septembre est un jour férié ici aux USA. C’est le Labor Day, en gros l’équivalent de la Fête du Travail chez nous.

Un peu d’histoire… Officiellement jour férié depuis 1894, l’hommage aux syndicats et à leurs membres a très vite évolué pour pour devenir un jour de congé pour la plupart des travailleurs américains à faible clé. En fait, de nos jours, ça n’a quasiment plus de signification, si ce n’est que ça marque la fin des vacances d’été et donc la rentrée scolaire.

Les Américains ayant pour la plupart peu de vacances dans l’année, ils profitent de chaque long weekend pour partir en vacances. Et ce weekend n’échappe pas à la règle ! Beaucoup de monde ici est parti voir sa famille ou bien juste vadrouillé plus ou moins loin. En fait, c’est la dernière occasion pour beaucoup d’américains de partir profiter du beau temps et de faire la fête avant la fin de l’été et la reprise de l’école. Bref, ça a été un weekend plutôt calme dans l’ensemble pour moi qui suis restée dans le coin.

Mais n’oublions pas qu’on est aux USA ici, ce n’est vraiment pas comme en Europe où les jours fériés sont « vraiment » fériés. Certes les établissements publics (banques, boutiques de téléphonie, etc) sont fermées, mais les commerces sont dans l’ensemble ouverts. Et c’est même un jour très actif pour eux car beaucoup proposent des remises spéciales ce jour-là !

J’ai pour ma part profité de quelques remises en magasin pour meubler l’appartement, et beaucoup de personnes ont eu la même idée que moi !

Durant ce Labor Day Weekend, de nombreux événements gratuits ont été organisés ici à Seattle (comme dans toutes les grandes villes j’imagine) pour célébrer cette journée du travail.

Entre concerts en plein air, cours de sport, visites de musées ou encore petits marchés locaux, il était difficile de ne pas trouver son bonheur ! Toute une page du site http://seattlepipeline.com (le Maville.com d’ici) était dédiée aux festivités organisées dans le coin :

seattle-labor-day

Et tout ça sans compter les drapeaux américains de sortie, voire les déguisements farfelus ! Voilà par exemple le type de déguisement que j’ai pu croiser cet après-midi dans la rue (prise au dépourvu, je n’ai pas pu le prendre en photo pour de vrai…) :

844436_FLAG_PARTYSUIT_MD

Et voilà, ce weekend s’achève, et avec lui les vacances d’été. Cette année aura une connotation toute particulière pour moi car je vais vivre dans deux jours ma première rentrée américaine !!

IMG_3699

3 thoughts on “Labor Day, la fête du travail américaine”

  1. Encore une bonne chose dans cette expatriation , en plus des superbes photos (sans doute une autre dimension qu’en France « la Ville ») , un peu d’histoire contemporaine des USA pour savoir comment vivent au jour le jour les ricains .
    Take care of you

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s