Les formalités, le casse-tête de l’expatrié

« Ca y est, c’est sûr, je m’expatrie aux USA ! » Cette phrase semble être l’accomplissement final d’une longue aventure mais elle n’est en réalité que le début de vois soucis !

N’ayez pas peur, ne partez pas en courant. Certes les formalités qui vous attendent ne sont pas des plus réjouissantes mais avec un peu d’organisation et beaucoup de motivation, on s’en sort !

Premier conseil : pas de panique ! Je me souviens au début, lorsque je me renseignais sur tout ce que je devais faire pour m’expatrier, la crise d’angoisse a bien failli pointer le bout de son nez… Mais, maintenant que tout est fait, je me suis rendu compte que ce n’était pas si difficile que ça. Chaque chose en son temps, petit à petit on y arrive, et si on oublie quelques petits trucs eh bien rien n’est définitif, il sera toujours temps de le faire après coup (vous pouvez me croire, je sais ce qu’il en est !).

Voici un petit récapitulatif de mon parcours du combattant pour devenir expatriée aux USA.

1521889_481170795334094_975913744_n

Avant le départ

  • Le passeport

Faire une demande de passeport à la préfecture. Si vous en avez déjà un, vérifiez bien que votre passeport ait une date limite de validité d’au moins 6 mois après votre départ.

  • Le visa

Pour séjourner plus de trois mois aux Etats-Unis, il vous fait un visa. Soit vous avez trouvé un emploi et celui-ci va vous sponsoriser pour un visa, soit vous accompagnez quelqu’un qui a un visa et pouvez vous y rajouter. Pour ma part, mon emploi m’a permis d’obtenir un Visa J-1, valable 3 ans maximum dans le cadre d’un programme d’échanges culturels et éducatifs.

  • Le permis de conduire international

La préfecture peut vous délivrer un permis de conduire international. C’est très simple, il faut télécharger un formulaire sur le site de votre préfecture, vous leur renvoyez par la poste avec quelques documents et vous recevrez votre permis en quelques jours par la poste ! Ca ne prend que quelques minutes et ça ne coûte rien 😉 Mais ce petit papier vous permettra de conduire pendant les trois premiers mois de votre séjour (après, il vous faudra un permis de conduire local pour être en règle).

  • La couverture sociale

Attention, si vous arrivez avant la date de début officielle de votre contrat, votre sponsor pourra vous demander la preuve d’une couverture sociale pour ces quelques jours avant que vous ne commenciez à travailler. Me concernant, je suis arrivée une dizaine jours avant de commencer à travailler et je n’avais pas souscrit à une assurance pour ces quelques jours. Mais au moment de faire la demande de numéro de sécurité sociale là-bas, mon sponsor refusait tant qu’il n’avait pas de preuve que j’étais assurée… Panique totale, j’ai cru un moment que mon séjour s’arrêterait aussitôt. Mais non en fait, j’ai pu souscrire par internet en deux temps trois mouvements à une assurance santé internationale pour ces quelques jours, et tout est rentré dans l’ordre ! Vous voyez, pas d’inquiétude, rien n’est irrémédiable, dans la masse d’infos qu’on a il n’est pas rare d’oublier quelque chose, mais il n’est jamais trop tard pour y remédier !

  • Le check-up santé

Avant le départ, penser à aller faire un tour chez le médecin, pour un check-up complet, et être bien à jour dans vos vaccinations ! Pour info, la CPAM propose un bilan de santé gratuit par an, n’hésitez pas à y aller c’est très complet !

  • Informer de son départ

Le propriétaire de votre logement : nous qui étions locataires, nous avons dû informer le propriétaire de notre départ. Attention au préavis ! Généralement de 3 mois, il peut être raccourci à 1 mois dans certaines conditions.

Votre banque : même si vous gardez vos comptes ici en France, vous devez prévenir votre banque de votre changement de résidence, et pourquoi pas voir avec eux la solution la mieux adaptée pour vous.

La poste : demandez un suivi de courrier à votre nouvelle adresse où à une autre adresse française (famille, ami…). Cette procédure se fait très rapidement par internet.

La caisse des impôts : aucune démarche particulière à faire de ce côté là avant votre départ. Seulement, assurez-vous qu’ils sont au courant de votre départ, si ce n’est leur indiquer votre nouvelle adresse quand vous en aurez une. Lorsque sera venu le temps de votre prochaine déclaration, vous devrez déposer auprès de votre centre des finances publiques, deux déclarations des revenus perçus pendant l’année :
– une déclaration 2042 comportant l’ensemble des revenus perçus avant le départ à l’étranger
– et, le cas échéant, une déclaration 2042NR comportant les revenus de source française perçus après votre départ.

La sécurité sociale                                                                                                                                  

La caisse de retraite : quelques fois, votre employeur le fera à votre place, mais rien ne coûte de s’assurer qu’ils sont au courant de votre départ en leur envoyant un petit mail. 

  • Résilier vos abonnements 

EDF / GDF ou équivalent

Eau

Téléphone / Internet / TV

Abonnements divers : transports, loisirs, sports, etc.

Bon c’est pas mal déjà non ? Mais ne vous réjouissez pas trop vite, ce n’est pas fini ! Il va vous falloir maintenant continuer les formalités sur l’autre continent…

18880

Après l’arrivée

  • Informer votre sponsor

Dès que vous mettez le pied sur le territoire américain, vous devez informer le plus vite possible votre sponsor de votre arrivée. Dès qu’ils sauront que vous êtes là, ils activeront votre statut dans la base de données américaine SEVIS et c’est grâce à ça que vous pourrez demander votre SSN (voir après). Envoyez leur des mail, appelez les, jusqu’à tant que vous ayez une confirmation de leur part. Ne lésinez pas, cette étape est très importante, c’est d’elle dont va dépendre toute la suite de vos démarches.

  • Le Social Security Number (SSN)

Le SSN sera votre immatriculation aux Etats-Unis, ce petit numéro de 9 chiffres vous permettra d’être en règle et ainsi de travailler, obtenir un logement, acheter une voiture, faire un prêt, etc. Lors des toutes premières démarches, les administrations seront conciliantes car vous venez d’arriver, mais pour la suite, ce numéro est absolument nécessaire ! Donc, dès que vous avez la confirmation que votre sponsor vous a bien activé dans la base de données, rendez vous à un Bureau de Sécurité Sociale pour faire une demande de SSN. Une fois la demande faite, vous recevrez votre carte sous quelques jours par la poste.

  • L’assurance santé

Il vous faudra souscrire à une assurance santé là-bas. Petit conseil, ne faites pas l’impasse là-dessus, on ne sait jamais ce qui peut arriver et les soins sont extrêmement chers aux USA ! De mon côté, j’ai souscrit à l’assurance proposée par mon employeur, j’ai dû remplir un formulaire une fois sur place et je recevrai ma carte d’adhésion dans quelques jours.

  • Les formulaires de travail

Si vous avez trouvé un emploi aux Etats-Unis, votre employeur vous demandera de remplir deux formulaires (entre autres) à votre arrivée :                                                                          

Form I-9 : vérification de votre autorisation à travailler, de vos documents et de ceux de l’employeur                                                                                                                                            

Form W4 : inscription au service des impôts (sous un Visa J1, vous ne paierez pas de taxes les deux premières années mais l’inscription dans le registre reste obligatoire)

  • L’inscription consulaire au registre des français établis hors de France

Tant que vous n’avez pas la nationalité américaine, vous ne pourrez pas voter pour les élections ici. Mais si vous voulez continuer à voter pour celles de France, n’oubliez pas de vous inscrire au registre consulaire des français hors de France. La procédure est rapide, par internet et ne coûte absolument rien !

  • Ouvrir un compte bancaire

Voici la procédure la plus simple de votre parcours. Rendez-vous dans un bureau de poste de votre choix, demandez l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, et en 30 minutes maxi vous voilà paré ! La plupart des banques ne demandent pas de SSN pour ouvrir un premier compte, donc n’hésitez pas à faire ça dès que possible, d’autant plus qu’ils ne vont vous donner qu’une carte de débit temporaire, la carte permanente pourra mettre jusqu’à une petite semaine à vous parvenir par la poste

  • Choisir un forfait de téléphone

Et voici la deuxième procédure la plus simple  ! J’ai pour ma part choisi une carte prépayée à 40$ par mois (oui c’est cher ici…) qui m’offre appels et sms illimités + 2 GB d’internet par mois. Je suis allée dans une agence et j’en suis ressortie 10 minutes plus tard avec ma nouvelle carte sim installée. J’ai pris une carte prépayée que je rechargerai via internet tous les mois.

Et voilà, une fois que vous aurez fait ça, vous vous sentirez un peu en vacances !

Bon il vous restera encore à trouver un logement, vous acheter une voiture, et tout un tas d’autres choses, mais voici les principales démarches à effectuer si vous vous installez aux USA.

C’est vrai qu’avec du recul, nous nous rendons compte que nous avons accompli beaucoup de choses pour en être là aujourd’hui mais quand c’est pour la bonne cause c’est beaucoup plus facile que ça en a l’air !

A certains moments, on se croirait dans la maison des fous d’Astérix… 

AstérixObélix

Extrait => La maison qui rend fou – Les 12 travaux d’Astérix

mais on finit toujours par s’en sortir et on est tellement fier de soi à la fin. Je me sens un peu comme Wonder Woman qui vient de gagner un combat de longue haleine !

wonder-woman-435

4 thoughts on “Les formalités, le casse-tête de l’expatrié”

  1. Félicitations pour les démarches et les explications . Nous sommes rassurés de voir que tout ce fait comme il faut. Nous serons dans de bonnes mains quand nous viendrons vous voir. Mais rassure moi , pour nous c’est seulement passeport et Esta!! Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s